Consultations individuelles
- Introduction
- Psychologue clinicienne depuis une quinzaine d’années maintenant, j’ai accumulé de l’expérience tant auprès des enfants, des adolescents,
que des adultes, dans des domaines bien différents.
Ayant exercé dans le domaine de la protection de l’enfance, mais également en psychiatrie pour adolescents, dans le secteur de l’aide aux victimes, du soutien à la parentalité et à la conjugalité, mais aussi en santé au travail, je me propose de recevoir les personnes, quel que soit leur âge, qui seraient préoccupées par une situation, ou bien qui exprimerait un mal-être, de la souffrance.
Mon parcours me conduit également à proposer un accompagnement psychologique relatif à une maladie. Dans cet esprit, je vais collaborer avec l’espace ressources cancer de la Somme pour soutenir les malades, mais aussi les aidants.
D’une manière générale, nous nous situerons dans une interaction « soutenante » voire « contenante » et nous prêterons attention à votre personne dans sa globalité : votre développement, votre évolution au sein de votre environnement familial, social, professionnel ou scolaire.
Nous pourrons réaliser un travail sur vos émotions, pour une meilleure connaissance de soi, et de la relation à l’autre. - Le déroulement des entretiens
-
Le premier entretien dure un peu plus longtemps que les suivants.
En effet, il s’agit d’un entretien exploratoire durant lequel nous faisons connaissance et analysons ensemble, votre demande.
Les entretiens suivants suivent donc la trajectoire définie lors de notre premier rendez-vous.
L’ensemble des séances sont soumises à la confidentialité des échanges, dans une volonté de neutralité, d’absence de jugement. - Les entretiens avec les enfants et les adolescents
-
Dans un premier temps, je reçois les parents afin qu’ils puissent s’exprimer librement sur leurs préoccupations relatives au développement de leur enfant, aux difficultés rencontrées. Nous cherchons ensemble, à retracer l’histoire de l’enfant, à situer la place de ce dernier au sein de la famille ainsi qu’à son environnement social et scolaire.
Au second rendez-vous, je rencontre l’enfant avec son ou ses parents en début de séance, afin de le rassurer et qu’il puisse comprendre les raisons de cette démarche psychothérapique.
Lors des entretiens suivants, je reçois l’enfant seul. A chaque fin de séance, je prends un temps avec son ou ses parents afin de faire du lien et leur permettre de poursuivre à la maison et à l’école le travail engagé en thérapie.