Sophie NORMAND

Psychologue clinicienne

Analyse des pratiques professionnelles

De quoi parlons-nous ?
  • Il s’agit d’un dispositif visant le développement des capacités à comprendre, à réguler et à traiter des situations professionnelles.
  • C’est une démarche d’exploration, de questionnement et d’élaboration des situations d’intervention, en interrogeant notamment la part qu’y prend le professionnel, les relations qu’il tend à instaurer, la façon dont il entend et répond aux demandes qui lui sont adressées.
  • Le groupe se constitue comme un espace d’élaboration collective, favorisant l’élargissement de l’expérience de chacun et le partage des difficultés rencontrées. Il participe à l’enrichissement et au questionnement de l’identité professionnelle.
  • Il s’agit d’un espace qui utilise les savoirs et valeurs des participants et favorise le développement professionnel, la découverte et l’acquisition de nouvelles compétences tant théoriques que pratiques et émotionnelles.
  • Cela s’inscrit dans une démarche de prévention des risques psychosociaux pour les agents confrontés à de fortes exigences émotionnelles
Les objectifs :
  • Développer la capacité d’analyse clinique des situations, de leur contexte et des enjeux qui les traversent.
  • Travailler sur les tensions internes mobilisées dans l’exercice de l’activité et ainsi, mieux appréhender les exigences émotionnelles relatives au poste.
  • Mettre à distance des vécus douloureux.
  • Sortir de l’isolement en renforçant le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Forger son identité professionnelle.
  • Faire la part entre ce qui relève du professionnel, du collectif et de l’institution.
Méthodologie :
Développée directement auprès de votre structure si vous êtes intéressé par cette prestation.
Cadre d’intervention :
  • Groupes fermés de 4 à 10 participants
  • Calendrier établi à l’avance à un rythme régulier
  • Animateur garant de la mise en place du cadre de travail et du respect des règles de fonctionnement du groupe :
    • La confidentialité
    • Le respect
    • La confiance
    • L'engagement des participants : le rythme régulier permet de renforcer la cohésion de l’équipe dans le temps et favorise construction de la dynamique de groupe.
    • La bienveillance
    • L'absence du jugement dans les propos qui sont tenus